Les Meilleurs Business de la Télé
- Bilan 2001
Un article de Gwendoline PASCHALIDIS
Cette année
passée, la télé nous a offert ce que l’on attend lorsqu’on se
pose fatigué du quotidien face à son poste: le rêve de pouvoir
réussir facilement juste en sachant décrocher son télé phone
au bon moment pour s’inscrirez au bon concours ou alors pour
les plus passifs vivre par procuration les soirées showbiz, le
luxe démesuré, le sexe.
Finalement, on
pourrait se dire que la télé est un bienfaiteur au moment où
la société ne sait plus vraiment nous satisfaire. Ou bien, il
est possible que le besoin de rêver de l’Homme lui permette
d’exploiter n’importe quel inconnu des flash qu’il soit
dorénavant à l’écran ou derrière celui-ci.
Les
recettes les plus rentables de la télé sont différentes mais
disposent des mêmes ingrédients soit un thème de base qui
réponde à “Amour, Gloire ou Beauté” , un casting de personnes
à handicap social ( par exemple : petit moyen si ce n’est
pauvre , foyer brisé...) qui est, malgré ce que l’on pourrait
penser un atout, ajouté à cela une forte personnalité qui
permette à chacun d’entre nous de s’identifier et enfin une
victoire financière très intéressante.
Il ne faut pas
oublier que le délai de diffusion ne doit ni être trop court:
le spectateur doit pouvoir s’y habituer mais pas trop long
sans quoi il se lasse.
Alors passons aux
plus gros succès et surtout aux plus onéreux de la télé:
QUI VEUT GAGNER DES
MILLIONS ? : qui dit mieux pour TF1 ?
En se
rendant acquéreur du jeu d’origine anglaise, TF1 a tout a
gagné: il n’a plus qu’à transposer l’original an France et en
plus, le coût de revient n’est vraiment pas élevé.
En chiffres,
le jeu se résume à:
1
MF de chiffre d’affaire par jour rien que pour les appels des
potentiels participants
5 MF par émission versés par la publicité
Tout ça pour 250 000 F
de coût journalier plus les royalties versés à la société
anglaise détentrice des droits soit un chiffre d’affaires
global de 80 MF pour trois semaines de diffusion.
Le
meilleur reste qu’il y a un risque zéro: les primes des
candidats sont financées par l’audiotel et en cas de déficit,
une assurance contractée par TF1 comble le manque à gagner.
Dans le cas, où il y aurait bénéfice en plus alors ils
seraient versés à des associations caritatives donc sommes
déduites des impôts.
Pourquoi autant de succès ?
Les questions sont à
la portée d’un plus grand nombre donc l’émission offre
l’espoir à chacun de pouvoir gagner. L’apparition à l’émission
peut paraître peut flatteuse chez certains mais 10 MF, c’est
toujours plus attrayant que le lot des Larousse de Questions
pour un champion.

LOFTSTORY: les chemins
de la gloire de Loana
Tout le monde
connaît sous tous ses dessous, ce jeu qui a fait fureur cet
été et il n’était donc pas indispensable de disserter sur
celui-ci. Dans le cas de Loftstory, ce qui est intéressant,
c’est de constater l’évolution d’une ancienne gogo danseuse,
aujourd’hui reconvertie en véritable femme d’affaires.
Elle est sans
aucun doute le meilleur produit de la télé depuis longtemps,
celui qui sait se vendre et cher. Alors
“ combien ça coûte Loana ? “
I.
1,5 MF
d’investissement possible en bien immobilier pour trois de
passage à la télé, de quoi renouveler la cage dorée
II.
2 MF de contrat avec
l’Agence Karin Models
III.
300 000 F pour son
calendrier tiré à 500 000 exemplaires
IV.
100 000 F pour passer
l’été à St Tropez et nous en donner un aperçu de 5 mn tous les
soirs
V.
50 000 F de capital
mis dans sa Société Loana Production qui va diffuser sa propre
ligne de vêtements
VI. 1,
3 MF pour les deux mois passés à écrire son autobiographie “
Elle m’appelait ... Miette “
VII.
300 000 F en un mois
pour poser dans la presse
VIII.
250 000 F de procès
gagné à l’encontre de France Dimanche, Paris Match et Entrevue.
IX. 30
000 F par apparition dans une soirée
X.
enfin la vente de son
single “Comme je t’aime “ n’est pas encore estimé mais lui
assure à nouveau une source de revenu non négligeable
POPSTARS: comment
renouveler le coup marketing de Loftstory
M6
est parvenu à reséduire les anciens fans du Loft: une cible très
jeune à jeune avec une stratégie commerciale en béton. Malgré
les sommes importantes investies telles que:
I.
20 MF pour la
réalisation des 14 épisodes contre 15 MF pour Lofstory
II.
2 MF pour
l’enregistrement de l’album ainsi que la réalisation du clip
soit deux fois plus qu’ordinairement
III.
10 MF de promotion
soit trois plus qu’à l’habitude
Mais tout
cela est vite rentabilisé par:
I.
6, 5 MF payés par le
sponsor DIM
II.
2, 23 F la minute pour
recueillir les confidences des L5 ou 11, 68 F le message
III.
80 000 F pour 30
secondes de pub lors de la diffusion des épisodes
IV.
800 000 F de
subventions accordées par le CNC Centre National de
Cinématographie alors même qu’il a été prouvé que ce n’était pas
une oeuvre de création artistique
V.
Mais l’objectif réel
de Popstars était celui de vendre le maximum de disques en un
temps record: voeu plus qu’exaucé puisque aujourd'hui plus de 1,
3 M de singles vendus mais idem pour le disque. Les estimations
ne sont pas encore connues mais le pari est remporté.
A noter que
Santi, membre du jury mais aussi D.G de Mercury a doublement
gagné parce que si il n’apparaît que dans Popstars, il est aussi
le producteur du disque de Star Academy. On remarque d’ailleurs
que Jessica de Star Academy a d’abord été aperçu dans le casting
de Popstars.

STAR
ACADEMY: les bénéfices du trucage
A ses débuts, il ne connaît vraiment pas le succès de Lofstory:
c’est une copie, les “academiciens” ne semblent pas aussi
attachant que les lofteurs. Mais après l’élimination de ceux qui
ne présentent aucun intérêt ( Catherine, Stéphane... ), qu’on
recadre les contrats, qu’on exploite réalisateurs et équipe de
production, qu’on gère au mieux le vote des
téléspectateurs alors
l’émission d’Arthur dégage enfin des marges intéressantes.
Ici la
stratégie est le controle permanent et omniprésent.. Par
exemple, on sait que les numéros qui permettaient de voter sont
la propriété de la filiale de TF1, Jet Multimedia donc il était
facile de modifier ces derniers.
Star Academy, c’est
près de 15 MF par semaine en communication, 100 000F les 30
secondes de publicité lors des émissions quotidiennes et plus
lors du prime, trois contrats l’un avec Golden Lady , Bouygues
et Morgan. Et enfin, une part des revenus de la vente du disque
et de la tournée.
Finalement, cette émission qui nous apparaît attachante grâce
aux participants, cache les manipulations et autres tactiques
des producteurs:
I.
les réalisateurs ne touchent pas les droits sur les
émissions qu’ils réalisent car Arthur leur a fait signer des
contrats sans qualifications, ce qui les prive de leurs droits.
II.
les producteurs sont virés à loisirs qu’ils apparaissent
trop coûteux
III.
les votes sont manipulés: le plus gros scandale est celui
notamment de Jean- Pascal qui a vu, au cours de la finale des
garçons, ses votes s’arrêter au moment où le présentateur
annonçait qu’il avait une avance, ce qui laissait aux fans de
Patrice et plus particulièrement de Mario, appeler. Celui qui a
maintenu, en grande partie l’audimat s’est vu prendre la porte
de la sortie aussi rapidement.
Gwendoline PASCHALIDIS
Les photos utilisées le sont à
titre promotionnel.
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