Midem Electronique 2002
Un article de Frédéric SAKHAROFF

Tout le monde a déjà vu
des salons du disques fleurir un peu partout dans la capitale;
ces salons étant centrés sur des collections de vinyles ou de
cd. Mais ces supports musicaux proviennent bien évidemment des
maisons de disques et des labels , ces derniers étant plus
consacrés au milieu de l' électronique. Le Midem lui est plus
centré sur les professionnels, ce qui explique une couverture
médiatique relativement faible et une relative méconnaissance du
grand public. Néanmoins, les répercutions du Midem sont directes
pour le grand public, car c'est durant ce salon que se prépare
les futures stratégie des "Major" mais également des petits
labels indépendants.
Le Midem
Electronique, qui s'étend de mi-décembre a mi-janvier au Palais
des Festival de Cannes, s'articule autour de quatre axes
principaux qui sont
> Le développement
international
> Le renforcement de certains contacts
> Les négociations de contrats, les éditions, la distribution
> L' Augmentation de notoriété de certaines maisons de disques
et de Dj' s par le biais d'une communication médiatique (
journaux etc... )
Pour mieux se rendre
compte de son importance, voici les caractéristiques du Midem
2002 : Il y a eu 10640 participants, 4554Maisons de disque (
labels inclus), et 94 pays. On voit donc bien ici que le Midem
est le tremplin à l'international pour les petites maisons de
disques, mais également pour les Majors.
Car en effet, le Midem
Electronique ratisse large; radio , labels, la liste est longue
, mais l'année 2002 s' est révélé extrêmement fructueuse en ce
qui concerne la présence des grands noms de la scène
électronique. Voici une liste non exhaustive des principaux
acteurs de 2002:
Labels : Solid (
Etienne de Crécy)
Distance
F-Com
Virgin
Happy Music
Pro Zak Tracks
Ministry Of Sound
Soma
Scorpio Music
Guidance
Vicious Vinyl
Médias : Coda, Dj
Magazine, Technikart, Radio Nova, Radio FG, NRJ, MTV, CNN...
Coté artistes, on a retrouvé Carl Cox, Ian Pooley, Jérôme
Pacman, Jeff Mills, Benjamin Diamond, Roger Sanchez, Dj Cam,
Carl Craig, Propellerheads, Jazzanova et bien d'autres...
Le Midem Electronique est donc un événement majeur si
l'on en juge par la présence de ces artistes, qui d'habitude se
font plus discret lors des événements musicaux. Mais la
principale explication de cette implication des artistes, des
médias et des labels est en réalité la mise en place de
stratégies pour la saison à venir . En effet , comme pour le
foot ou le cinéma la musique électronique est soumise à une
activité saisonnière. C'est pourquoi, les périodes pré et post-midem
sont très pauvres en sorties musicales sauf pour les artistes
qui ne sont pas soumis à ce régime. On a donc retrouvé
logiquement les sorties de Michaël Jackson , Noir Désir,
De plus cette relative aération des rayons, permet à des groupes
de radios ou de télévision de sortir des titres autoproduits ou
produits en partenariat. En effet, un malheurs n'arrivant jamais
seul, les albums de L5 et de Star Académy sont sortis
pratiquement simultanément, profitant ainsi de la pauvreté du
marché.
A l' instar de certaines académies, le Midem Electronique
2002 s'est également conformer à la mode des trophées avec
l'apparition des Midem Net Awards. Ainsi, on a pu voir le groupe
Gorillaz promu "meilleur artiste", la chaîne de télévision MTV
comme étant le "meilleur média" pour la diffusion de
l'électronique et enfin Warprecord comme "meilleur Maison de
Disque".
On le voit donc, l'opportunisme de certains magnats apporte
des fâcheuses conséquences quand a la qualité, mais le Midem
reste un événement essentiel et indispensable. Il permet la
rencontre de talents qui sous l'égide de leur maisons de disques
nous permettent d'apprécier une musique électronique qui vit de
plus en plus en France. On s'accordera donc à dire que l'
électronique française se porte, mais aussi s'exporte, bien et
que le lieu géographique du Midem le confirme amplement.
Fred
Les photos utilisées le sont à
titre promotionnel.
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